samedi 20 décembre 2008

Le barrage réservoir de Ouagadougou

Au barrage - Ouagadougou - Vue depuis le pont vers Tanghin - 21 janvier 2007

Le barrage de Ouagadougou, situé entre Dapoya et Tanghin est une réserve d'eau importante pour la capitale, sa capacité a été portée à presque 7 millions de m3 depuis le réhaussement du déversoir. Les Barrages les plus importants au Burkina sont : Bagré avec 1700 millions de m3, la Kompienga, Loumbilla, et Ziga ... D’une manière générale, la quasi totalité des barrages réservoirs connaissent un remplissage très satisfaisant. Ils sont très nombreux au Burkina Faso. voir infos complémentaires

vendredi 19 décembre 2008

Atelier Fara

Sièste à l'atelier Fara - Nionksin - Ouagadougou - 24 juin 2005

mercredi 17 décembre 2008

Village Samo

Greniers Samo et gardien - Route de Toma à Tougan - 21 janvier 2008

Cousins géographiquement séparés des Bissa, les Samo résident dans le nord ouest du Burkina Faso notamment dans les provinces du Sourou (Tougan) du Nayala (Toma) du Mouhoun (Dédougou) de la Kossi (Nouna). Fête des Samo : les Samo dansent à la fin de la saison sèche afin de faire revenir les pluies.

Cour Gourounsi et greniers - Route de Koudougou à Toma.21 janvier2008

Bière de mil

Préparation de la bière de mil

La bière traditionnelle au Burkina Faso se nomme le dolo, ou bien le chapalo. C'est une bière de mil fermentée. Le processus de cuisson tient dans cette structure à trois trous. Chaque trou correspondant à une étape de la fermentation. La première rasade de dolo est toujours offerte. Ensuite, il faut débourser quelques cfa pour une ration. La calebasse, partagée, sert de récipient. Les seuls ingrédients du dolo sont : l’eau, le sorgho germé et la levure.

Le mercredi à Djibo

Zébu - Marché de Djibo - Mercredi 23 janvier2008
Marché au bétail de Djibo - Mercredi 23 janvier 2008

jeudi 11 décembre 2008

Le Mouhoun et le Sourou

Sama cherche ... et trouve le réseau, île Toma - 20 janvier 2008

Le boom de la téléphonie mobile à boosté tout le domaine des télécommunications au Burkina Faso. Du réseau en plein sahel ou à l'ile Toma !... Vous êtes en voyage au Burkina Faso ? vous pouvez faire « débrider » votre téléphone portable en arrivant à Ouagadougou (peut être l'est-il déja), dès lors, il pourra « lire » les puces locales et il vous suffira d’acheter une puce et des unités à l’un des nombreux revendeurs qui se trouvent en ville...

Tomi yiiri - Ile Toma

Enfants de l'ile Toma, les présentations... 20 janvier 2008

L'Ile Toma

l'ile Toma - Pirogue obligatoire. 20janvier 2008 - Copyright © yves regaldi

L'ile Toma est sans doute la seule ile du Burkina située au nord ouest sur le fleuve Sourou et, à environ 1 km (en pirogue) du Mali. La population locale : Daffing, Marka ou Samo ... ainsi que quelques villages Dogon plus au Nord. Fondé il y a 800 ans, ce village est peuplé de 580 personnes. Toma île tire son nom du tamarinier (tomi yiiri en dioula). La population y vit de pêche et d’agriculture. Le Sourou n’est parcouru par les eaux que quatre mois par ans. Il est alors occupé par un lac en période de crue du Mouhoun. Le Sourou est un affluent du Mouhoun (Volta Noire), il est le seul fleuve à couler une fois d'amont en aval, puis d'aval en amont !

mercredi 10 décembre 2008

Sur la route de , petite mosquée en banco et enfant. 20 janvier 2008

De très belles mosquées dans cette région, la plus ancienne est certainement celle de Kérébé, celle de Lanfiéra est très belle, et beaucoup d'autres méritent le détours. Leurs murs sont en banco (terre crue) armés de pieux en bois pour consolider et permettre la rénovation. On obtient le banco en malaxant de la terre riche en ciment naturel, le plus souvent riche en fer, avec de l'eau. Les murs en banco ne contiennent pas de branches ni de débris de paille comme c'est le cas dans le torchis. Les murs des greniers plus fins sont par contre en torchis. L'argile ou la terre à termitière est la matière de cette technique. Un mur s'obtient par une superposition de couches de 30 à 40 centimètres, parfois 10 couches sont nécessaires.

Vers Douroula

Mosquée en banco en pays Marka vers Douroula. 20 janvier 2008

mardi 9 décembre 2008

Les Marka Dafing vers Labien et Sao

Villageois de Labien - La récolte de coton - 19 janvier 2008

dimanche 7 décembre 2008

Villageois posant devant la recolte de coton à Labien, 19/01/2008

Préparation des balles de coton avant la pesée. Le Burkina Faso est le premier producteur de coton de toute l'Afrique de l'ouest (6% du Pib). Le coton cultivé et produit dans l'ouest du pays est traité par la Sofitex à Koudougou. Le cotonnier est un arbuste originaire de l'Inde, cultivé dans de nombreux pays chauds pour les fibres qui entourent les graines à maturité du fruit. On dénombre une trentaine d'espèces sauvages et quatre espèces cultivées.
La sofitex

Toutes les images d'Afrique sur la Banque d'images spécialisée: Africalbum.fr


 

samedi 6 décembre 2008

Vers Labien - Axe Koudougou Dédougou

Greniers Marka alignés, village de Labien - 19 janvier 2008
Greniers Marka et villageois à Labien. 19 janvier 2008

Les Marka Dafing habitent une région située dans le bassin du Mouhoun, entre les Samo, les Lela et les Nunuma. ils ont la réputation d'être de puissants magiciens et sont très respectés. les greniers Marka de Labien sont alignés le long de la piste allant à Dédougou. Les greniers sont les garde manger (céréales) et sont présents dans toutes les régions du Burkina. Le sorgho ou gros mil pousse dans les régions les plus arrosées et le petit mil dans les zones sèches et sur sols sableux. Le pays doit importer 120 000 tonnes de céréales par an. la Boucle du Mouhoun est souvent qualifiée de grenier céréalier du Burkina.

L'Oudalan reserve du Sahel

Maraîchage vers Doumam - Sahel - 25 janvier 2007

Vision inattendue que ce jardin d 'environ 2 hectares en plein milieu du sahel, ou les femmes des villages environnants cultivent leurs légumes. Le nord du Burkina Faso produit beaucoup de pommes de terre (Ouahigouhya) et d’oignons. On y trouve également du chou, de la tomate, de l’aubergine, de la carotte, de l’ail, du piment.

Case Songhaï vers Saouga

Case Songhaï et fresque murale dans le village de Doumam. 25 janvier 2007

Le village de Doumam se situe vers Gorom gorom sur la petite piste de Koyra zéna. Les Songhaï ou sonrhaï sont des agriculteurs sédentaires peuplant les rives de tout le Moyen Niger. Le Burkina ne compte que 11 villages Songhaï . Proverbe : " L’Homme n’a ni queue, ni crinière par lesquelles il puisse être attrapé. C’est par sa parole qu’on l’attrape... "

Marché au bétail de Djibo

Marché de Djibo - 23 janvier 2008

Vente de dromadaires au marché de Djibo dans la "fraicheur" du matin. (un peu à l'exterieur du marché). Les prix approximatifs pour le bétail cette année étaient d'environ : de 90 à 140 000 fcfa pour une vache, de 115 à 225 000 cfa pour un taureau et de 15 à 35 000 Francs cfa pour une brebis . 1000 fcfa étant égal à 1,5 €. Pour ce qui est des dromadaires je n'ai pour l'instant pas de précision quant aux prix généralement pratiqués .... en attente de vos commentaires
Le marché de Djibo - Le parc aux chèvres et moutons. 24 janvier 2007

vendredi 5 décembre 2008

Marché au bétail de Djibo - Nord Burkina - 24 janvier 2007

Le marché au bétail de Djibo est un des deux plus grand marché au bétail du Burkina avec celui de Fada_N'gourma, on y vient de très loin vendre zébus, chameaux, chèvres et moutons. Il a lieu les mercredis. On peut prendre la route le mardi matin de Ouagadougou, passer à Kongoussi au moment du déjeuner pour coucher à "l'auberge" de Djibo le mardi soir. Le sahel dans toute sa diversité, à voir ! ... et peut être, continuer sur Aribinda et ses rochers " lunaires" ... il est d'ailleurs maintenant possible d'y passer la nuit.


Poudre de tomate et piment - Marché de Dori. 25 janvier 2007

Marché de Dori tous les vendredis. Si vous avez la possibilité de visiter d'autres marchés, je vous conseille celui d' Oursi le dimanche, Marcoy le lundi et sutout celui de Déou le samedi , le moins connu mais le plus authentique,(prendre la piste à Aribinda jusqu'a Sikiré, puis a gauche vers Déou , 4x4 obligatoire).
Mains et Millet (Mil) - Ouagadougou

Le mil est la céréale reine au Burkina, plantation dès le début de la saison des pluies dans tous le pays, souvent le mil est semé plusieurs fois avant que la pluie ne lui permette de germer et grandir. Ingredient pricipal du plat national : le , accompagné de sauce feuille ou sauce gombo et préparé avec la farine de mil ...
Préparation du Tô
Greniers - Village de Tangassoko. Novembre 2001

Architecture Kassena vers Pô. Suivre la piste Pô - Tiébélé, et continuer sur Tangassoko, (vers la Frontière du Ghana) environ 40 km depuis Pô. Il est également interessant de continuer jusqu'a Gueléoungo et son petit marché juste à la frontière.
Crocodile avalant un poulet. 12 décembre 2004

Voir les crocodiles de Bazoulé à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, direction Tanghin Dassouri, puis à l'entrée du village première piste à droite. Rendez vous des Ouagalais et des "blancs" (nassara) le week-end... un petit bonjour à Pierre ...
Marché de Dori - Vendeuse de graines et son enfant - 12 décembre 2003

Le marché de Dori est un des plus gros marché du sahel, le niger n'est pas très loin, et les ethnies présentes sont nombreuses, Peuls, Songhai, Bella .... il a lieu tous les vendredis et l'on peut s'y rendre en bus depuis Ouagadougou par Stmb. L'tinèraire le plus interessant à mon goût étant de monter par Kongoussi, Djibo, puis Aribinda et enfin Dori, compter deux jours au minimum... on peut aussi prendre la petite piste à Aribinda en direction de Sikiré, Tassamakat, Puis Gorom gorom, (superbe itineraire - 4x4 obligatoire) et enfin Dori, avec un retour sur Ouagadougou par Bani et ses 7 mosquées !
Case Gourounsi (Kassena) Tiébélé - Burkina Faso - janvier 1999

Tiébélé est un petit village Gourounsi près de Pô (première piste à gauche dans Pô - environ 35km)

Toutes les images d'Afrique sur la Banque d'images spécialisée: Africalbum.fr

Vos tirages 30 x 45 sur demande

Petite histoire du burkina 2008 - Copyright © yves regaldi